Quelques conseils sur les couleurs à choisir pour votre entreprise

Lancer son entreprise est toujours plus compliqué que ce qu’on croit. Plusieurs paramètres entrent en jeu et qui doivent être pris en considération par les porteurs de projet pour une réussite garantie.

L’un des éléments fondamentaux auquel il faut réfléchir est sans doute l’identité visuelle de la marque ou de l’entreprise. En effet, cet aspect reflète les valeurs de l’entreprise, et ont une signification bien plus profonde qui peut influencer vos clients potentiels, vos fournisseurs ou encore les différents partenaires avec qui vous pourriez collaborer.

Parmi les composants de l’identité visuelle de l’entreprise on compte les couleurs. Il ne suffit pas de choisir au hasard les couleurs que vous voudriez mettre sur vos différents supports de communication, notamment votre site web. Le choix des couleurs dépend essentiellement de votre branche d’activité et l’idée que vous voulez véhiculer. C’est sur la base de votre identité visuelle que vous allez adopter une stratégie de communication adaptée à votre activité, il est donc important d’y prêter une grande attention. 

Grâce à cet article, vous allez découvrir la signification des couleurs pour vous aider à vous décider quant au choix de votre identité visuelle.

LE ROUGE

Le rouge est l’une des couleurs les plus visibles et les plus puissantes, qui attirent souvent l’attention des personnes. Plusieurs entreprises choisissent cette couleur en la combinant avec d’autres couleurs plus claires pour faire ressortir l’importance de ce qui est en rouge. Cette couleur en particulier est associée à plusieurs sentiment notamment l’amour et la passion par excellence, la vie et la santé, ou encore le danger. Il est vrai que ces sentiments sont parfois contradictoires, mais le choix de mariage des couleurs reste un point décisif pour faire ressortir l’un des sentiments mentionnés.

La couleur rouge est donc utilisée dans plusieurs domaines d’activité parmi lesquels on cite : la restauration, le sport, la technologie, la santé, la sécurité, la jeunesse ou encore l’humanitaire.

LE JAUNE

Le jaune est une couleur très complexe à utiliser, qui est très dynamique et chaude. On l’assimile très souvent au soleil et fait référence à plusieurs sentiments notamment la joie, l’espoir, la prudence, ou encore la trahison et la tristesse en ses nuances les plus pâles. Tout comme la couleur rouge, le jaune est souvent utilisé pour l’identité visuelle des domaines suivants : tourisme, l’art et la culture, les divertissements, l’automobile ou la restauration rapide.

Il est nécessaire de faire attention à l’utilisation de cette couleur et le choix de la couleur de mélange, afin de faire ressortir le message espéré.

LE VERT

Qui dit vert, dit la nature et l’environnement. Vous l’avez bien deviné, la couleur verte est la couleur référence quand le domaine d’activité est lié à l’écologie. Il peut aussi être rattaché aux sentiments et aux messages tels que la réussite, la fraîcheur, le calme et l’équilibre. C’est aussi la couleur adéquate pour représenter la richesse, la royauté et la croissance.

Les domaines d’activité qui utilisent le plus la couleur verte pour leur identité visuelle sont : l’écologie, la santé et la médecine alternative, la propreté, la cosmétique, les ressources humaines et les banques et assurances.

LE BLEU

Une des couleurs les plus utilisées en identité visuelle compte tenu des messages importants qu’elle véhicule. C’est aussi la couleur préférée dans le monde. Ce qui essentiel lors de l’utilisation est qu’elle doit être mélangée à une autre couleur plus dynamique pour atténuer la sensation de froideur et de tristesse.

Cette couleur est composée d’un panel de nuances qui représentent chacune une signification différente :

LE BLEU FONCÉ

Le bleu foncé est la couleur qui représente le plus l’élégance et la confiance. Lorsqu’une entreprise décide de baser son identité visuelle sur la couleur bleue foncé, elle aspire à attirer la confiance de ses clients et de ses collaborateurs.

LE BLEU CLAIR

Le bleu clair reflète essentiellement le calme, le rêve et l’évasion. Il donne souvent l’impression d’être ouvert à la communication et au partage. D’ailleurs, la majorité des réseaux sociaux utilisent le bleu clair ou une autre nuance dans leur identité visuelle.

LE BLEU TURQUOISE

Le bleu turquoise, quant à lui, est synonyme de changement, la transformation et le renouveau.

La couleur bleue est utilisée dans les domaines d’activité suivants : la communication, la technologie, les administrations et les organisations ainsi que l’aéronautique.

LE ORANGE

La couleur orange est particulièrement pour attirer l’attention sans pour refléter l’image de danger que renvoie la couleur rouge. Cette couleur vive est utilisée pour véhiculer pour inciter les clients à agir. Elle renvoie à plusieurs sentiments tels que la jeunesse, l’échange, la créativité et la vitalité.

Elle est associée à plusieurs domaines d’activité tels que : l’innovation, la vente, la mobilité, la sécurité, l’enseignement ou encore la communication et le marketing.

Pour conclure, le choix de la couleur adaptée à votre identité visuelle dépend essentiellement du message que vous voulez véhiculer. Il s’agit d’adapter plusieurs couleurs dans votre logo ou tout autre support de communication que vous allez partager avec vos clients, prospects, vos collaborateurs ou toute autre personne intéressée par votre entreprise.

Samya Baz
Rédactrice

Vous pouvez également consulter notre article

L'importance d'une identité visuelle