Pourquoi avoir une identité visuelle ?

Toute entreprise et toute marque a besoin de rester auprès de ses clients et de ses clients potentiels afin d’ancrer leur image dans leurs esprits. Il est donc essentiel de travailler son identité visuelle et de la perfectionner afin qu’elle reflète le professionnalisme du produit ou service vendu au client.

Mais d’abord, qu’est-ce réellement l’identité visuelle ?

L’identité visuelle, ou appelée également l’identité graphique, est l’ensemble d’éléments visuels qui permettent l’identification d’une entité, notamment votre entreprise. Elle se traduit par un style graphique particulier, suivant une charte bien définie qui englobe le logo, l’utilisation des couleurs, la police d’écriture et tout autre élément pouvant distinguer l’entité. Toute identité graphique doit être unique et originale. C’est grâce à ces deux caractéristiques que les clients pourront reconnaître l’entité.

Pourquoi avoir une identité visuelle ?

Comme le 21ème siècle est connu pour son expansion digitale à travers le monde, et que la concurrence devient de plus en plus acharnée entre les entreprises, l’identité visuelle devient un réel atout pour se différencier des entreprises concurrentes et se faire connaître auprès des clients à grande échelle.

Ainsi, grâce à Internet, les consommateurs peuvent élargir leurs choix de produits et de services rien qu’en lançant une recherche web. Il est donc très important de mettre en avant votre entreprise sur les différents moteurs de recherche, ainsi que sur les réseaux sociaux, avec un design et un contenu attractifs et uniques, qui pourraient capter l’attention de la majorité des visiteurs.

 
L’identité visuelle de votre entité est travaillée grâce à plusieurs supports, notamment la création d’affiches originales, une mise en page de qualité, ainsi que des photos et des vidéos pertinentes, qui donneront des réponses pratiques à vos clients et vos clients potentiels.

Une bonne identité graphique est la porte d’entrée de votre notoriété sur le marché dans lequel vous évoluez. Cependant, cela ne se limite pas à la création d’un logo de qualité et original, mais cela englobe tout un processus visuel proche du client.

 

Comment savoir si votre identité visuelle est pertinente ?

Comme expliqué auparavant, l’identité graphique de toute entreprise doit avoir un impact fort sa clientèle, et cela doit être impérativement reflété sur son chiffre d’affaires et sa capacité à attirer de nouveaux clients.

Pour un chef d’entreprise ou un directeur marketing et communication, l’important dans le processus de la construction d’une identité visuelle est de se poser les bonnes questions. Ces dernières doivent être axées sur les moyens déployés dans la stratégie globale de communication et de marketing digital, leur capacité à répondre aux exigences et aux besoins des consommateurs et leur pertinence vis-à-vis de la cible choisie. Le deuxième point essentiel à remettre en question est votre secteur d’activité et votre marché. Comme chaque secteur reste tout de même très différent de l’autre, l’identité visuelle doit être en adéquation avec les valeurs et les principes du marché.

Pour conclure, l’identité visuelle est une part entière de toute entreprise, et sans elle, il est difficile dans un contexte aussi digitalisé que le monde actuel dans lequel nous vivons.

Samya Baz
Rédactrice

Vous pouvez également consulter notre article

Pourquoi avoir un site web ?